Lifestyle

Les finitions qui protègent le parquet massif

Le parquet en bois massif s’adapte à vos envies. On peut y ajouter des finitions respectueuses de la matière permettant d’augmenter sa durabilité tout en le mettant en valeur. Nous vous en présentons quelques-unes qui, selon nous, permettront à votre intérieur de devenir un espace chaleureux et convivial.

————————————-

– Parquet huilé –

C’est la finition tendance pour votre parquet.

Le terme huilé signifie qu’une solution pénétrante et non grasse entoure les fibres de bois pour un rendu mat ou satiné ce qui permet de mettre en valeur les bois bruts tels que le pin maritime. Le rendu final est donc esthétique et respectueux de l’aspect chaleureux et naturel du bois. Cette finition permet de jouer avec la luminosité de la pièce.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également choisir une huile légèrement teintée qui permettra de voir le veinage du bois tout en y ajoutant une touche d’originalité.

Le touché de cette finition est lisse ce qui permet un certain confort.

– Parquet ciré –

Cette finition permet également de respecter l’aspect naturel du bois. La cire utilisée permet, en général, de nourrir le bois en profondeur ce qui permet à son éclat de perdurer. Il s’agit de la finition la plus traditionnelle.

La cire ajoute un effet patiné et authentique au bois, elle vient protéger ses pores, elle protège donc moins des rayures.

Cette finition est idéale pour un intérieur haussmannien ou dans une maison ancienne, avec moulures et cheminée d’époque. Elle est également toute désignée pour mettre en valeur les parquets type « point de Hongrie ». Elle permet de jouer avec le décalage entre un sol authentique et un mobilier moderne ce qui donnera une touche design à votre intérieur.

– Parquet vitrifié / verni –

Vitrifié ou verni, cela revient au même, vitrifier un parquet signifie le vernir. Il peut être apposé en usine, après la pose ou après le ponçage dans le cas d’une rénovation. Le parquet brut doit être poncé avant d’y ajouter une finition.

La vitrification du parquet est obtenue par l’application d’un vitrificateur ou d’un vernis couvrant. Il rend le parquet plus résistant en ajoutant un film invisible sur la surface. Cette finition convient particulièrement aux pièces où il y a beaucoup de passages, comme le salon.

Ce procédé permet un entretient facile. Il offre une certaine résistance à l’eau, même s’il reste déconseillé pour les pièces humides comme la salle de bain.

Cette finition apporte un côté contemporain à votre intérieur. Un large choix de teintes et de couleurs est possible. Vous pouvez choisir si vous préférez un aspect mat, brillant ou satiné.

Selon votre besoin vous pouvez donner un effet d’espace ou une atmosphère plus cosy à votre pièce.

A vous de faire votre choix parmi ces possibilités mais n’oubliez pas votre intérieur doit vous ressembler ! Nous vous présenterons les finitions liées à l’aspect visuel du parquet dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *